Mandat en transaction immobilière

Vous souhaitez concrétiser un projet immobilier ? L’avocat mandataire en transaction immobilière peut être chargé par un client de mener, dans toutes ses phases, une opération ayant pour objet l’achat d'un terrain, d’un bien immobilier ou mobilier, sa vente ou sa prise en location.

Qu’est-ce qu’un avocat mandataire en transaction immobilière ?

 

L’avocat mandataire en transaction immobilière reste, avant toute chose, un avocat qui accompagne un client dans les phases de négociation et de rédaction des actes dans le cadre d’une opération immobilière.

 

En cette qualité, Maître LAPORTE interviendra principalement pour évaluer l’opération d’un point de vue juridique et fiscale, tout en concourant à la rédaction des actes juridiques.

 

A titre accessoire, le mandat permet au Cabinet de mettre en relation son client et un éventuel contractant, à l’instar d’autres professionnels de l’immobilier.

 

Maître LAPORTE peut donc, dans le cadre de cette mission accessoire d’intermédiation, assurer pour votre compte la recherche d’un contractant dans le cadre d’un achat, d’une vente, de la prise ou mise en location d’un bien à usage d’habitation ou professionnel.

n.jpg

Quels sont les avantages à faire appel à un avocat mandataire en transaction immobilière ?

 
 

  1. L’avocat sera votre interlocuteur unique qui défend exclusivement vos intérêts.
     

  2. L’avocat vous permettra de sécuriser juridiquement la transaction dès le départ, en procédant aux vérifications qui s’imposent (examen détaillé du titre de propriété, le contrôle des droits de préemptions, des servitudes, la consultation du cadastre…etc).
     

  3. Il sera également chargé d’analyser juridiquement votre situation et de vous apporter toutes les garanties nécessaires au succès de votre projet, notamment par le biais de clauses adaptées insérées au sein de la promesse de vente, du compromis de vente ou de toute autre acte préalable à la transaction.
     

  4. Votre avocat assurera un accompagnement individualisé et complet dans le processus de l’opération immobilière, jusqu’au passage devant le Notaire.
     

 

Le travail de votre avocat sera donc loin de se limiter à la simple recherche de l’acquéreur ou d’un bien.


 

A combien s’élève le coût des services de l’avocat mandataire en transaction immobilière ?
 

 

Le mandat écrit, préalablement signé par le client définira la nature de la mission juridique principale de l’avocat, les conditions et modalités de l’opération envisagée, le montant des honoraires de l’avocat ainsi que la durée de celui-ci.

 

Les honoraires de l’avocat mandataire en transaction immobilière sont librement négociés avec le client. Pour partie, ils représentent, en pratique, un pourcentage de la valeur du bien (entre 3 et 8%).

 

Si la transaction n’est pas conclue, l’avocat ne pourra percevoir d’honoraires que pour les conseils et actes éventuellement rédigés.



 

HAUT DE PAGE