Maître Mélanie Laporte 

Honoraires de l'avocat

Expert comptable

Avant d’engager une procédure accompagnée d'un conseil et d'une expertise d'un avocat, il est normal de se poser la question du coût que cela va engendrer.
 

Les honoraires sont librement fixés en accord avec le client en fonction de la complexité du litige, du temps passé.
 

Le cabinet de Maître LAPORTE travaille avec la plus grande transparence, sur convention d’honoraires. Les honoraires peuvent être établis forfaitairement ou sur un barème horaire.
 

  • De manière forfaitaire : Un forfait sera établi par votre avocat en fonction de la durée prévisible de la procédure et de sa complexité.
     

  • Au taux horaire  : L'honoraire est calculé en fonction du temps passé réellement sur le dossier.
    Le taux horaire fixe est déterminé au premier rendez-vous.
    Un compte rendu des démarches effectuées et du temps passé sera joint à la facture.

     

  • Honoraires de résultat : L'honoraire de résultat ne peut être la seule rémunération de l'avocat. La convention peut donc établir à la fois un honoraire forfaitaire, ou au temps passé, et un honoraire de résultat, qui prendra la forme d'un pourcentage sur les sommes recouvrées ou économisées.
     

Des facilités de paiement peuvent être discutées selon la situation du client.

IMPORTANT : Les honoraires de consultation du cabinet sont de 75€ TTC. Si elle est suivie d'une ouverture de dossier au sein du cabinet, cette somme sera déduite des honoraires.

 

ASTUCE: Peut-être disposez-vous, dans le cadre de votre contrat d’habitation multirisque, d’une protection juridique prenant en charge tout ou partie des honoraires de l’Avocat ? Pour en savoir plus : contactez votre assureur !