Avocat en Droit de la Famille à Montpellier
Divorce et des Affaires Familiales
Avocate intervenant en droit de la famille à Montpellier, avec une expertise reconnue dans les affaires de divorce et de droit familial, Maître Mélanie Laporte est là pour vous accompagner à travers les défis juridiques et émotionnels liés aux questions sensibles du droit de la famille.
Une matière aux multiples facettes
Le schéma traditionnel de la famille a beaucoup évolué ces dernières années : union libre, pacte civil de solidarité (PACS), familles recomposées, adoption, loi en faveur du Mariage pour tous…
L’introduction de ces nouveaux modèles familiaux entraîne nécessairement des conséquences juridiques nouvelles. Au plus près de vos besoins et toujours à votre écoute, Maître Mélanie Laporte, avocate à Montpellier vous conseillera et vous assistera dans ces situations délicates.
Le Cabinet traite des problématiques multiples relatives au droit de la famille et des personnes et notamment :
-
Le mariage / Le PACS
-
Les divorces ou les séparations (et les conséquences qui s’en suivent : pensions alimentaires, garde des enfants, droit de visite, prestation compensatoire…)
-
Les violences conjugales
-
L’annulation de mariage
-
L’assistance éducative
-
Le changement de nom et du prénom
-
La nationalité
Pour chacune de ces thématiques, le Cabinet vous conseillera et vous assistera tout au long du processus
Le mariage est un acte juridique important qui crée des droits et des devoirs entre les époux. Maître Mélanie Laporte vous guide à travers les différentes étapes du mariage civil, y compris les formalités administratives, les conditions de fond et les conséquences juridiques du mariage. Elle peut vous conseiller sur le choix du régime matrimonial le plus adapté à votre situation et sur les conséquences patrimoniales du mariage.
Le mariage
Le PACS est un pacte et ou un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
Maître Laporte, avocate à Montpellier, vous accompagne dans la conclusion, la modification ou la dissolution de votre PACS. Elle vous informe sur les droits et les obligations des partenaires pacsés en matière de logement, de patrimoine, de fiscalité et de protection sociale.
Le PACS
Les divorces ou les séparations
Le divorce est une étape difficile dans la vie d'un couple. Maître Mélanie Laporte, avocate à Montpellier et à Saint Gely du Fesc, vous assiste dans toutes les étapes de votre divorce, qu'il soit à l'amiable ou contentieux.
-
En cas de divorce à l'amiable, elle vous aide à rédiger une convention de divorce amiable et à l'homologuer devant le juge aux affaires familiales.
-
En cas de divorce contentieux, elle vous représente devant le tribunal pour défendre vos intérêts en matière de pension alimentaire, de garde des enfants, de prestation compensatoire et de liquidation du régime matrimonial
Les violences conjugales sont un fléau qui touche de nombreuses familles. Maître Mélanie Laporte est sensible à ces situations de détresse et vous offre un soutien juridique et humain pour vous protéger et protéger vos enfants.
Elle vous informe sur les mesures de protection disponibles, telles que le dépôt de plainte, l'ordonnance de protection et le divorce pour faute. Elle vous accompagne tout au long de la procédure judiciaire pour faire reconnaître vos droits et obtenir une indemnisation pour le préjudice subi.
Les violences conjugales
L’annulation de mariage
L'annulation de mariage est une procédure juridique spécifique qui permet de mettre fin à un mariage invalide pour des raisons de nullité absolue ou relative. Maître Mélanie Laporte, avocate en droit de la famille à Montpellier, vous conseille sur les motifs d'annulation de mariage reconnus par la loi, tels que :
· le vice du consentement,
· l'absence de consentement,
· l'erreur sur la personne ou sur les qualités essentielles de la personne.
Elle vous assiste dans la constitution de votre dossier de demande d'annulation de mariage et vous représente devant le tribunal de Montpellier ou le tribunal compétent pour obtenir une décision favorable.
L’Assistance éducative
L'assistance éducative est une mesure de protection de l'enfance qui vise à garantir le bien-être et le développement harmonieux des enfants en danger ou en difficulté.
Maître Mélanie Laporte intervient dans les procédures d'assistance éducative pour défendre les intérêts des enfants et protéger leurs droits fondamentaux.
Elle vous informe sur les différents types d'assistance éducative, tels que le placement familial, le placement en institution, l'accompagnement éducatif et psychologique, et les mesures de suivi et de contrôle.
Le changement de nom et de prénom est une démarche administrative qui peut être motivée par des raisons personnelles, familiales ou professionnelles.
Maître Mélanie Laporte vous accompagne dans cette procédure et vous informe sur les conditions à remplir, les pièces à fournir et les délais à respecter.
Elle vous aide à rédiger votre demande de changement de nom et de prénom et vous représente devant l'officier de l'état civil ou le juge compétent pour obtenir une décision favorable.
Le Changement de Nom et du Prénom
Précisions sur le divorce
Maître Mélanie Laporte vous orientera vers la procédure de divorce adaptée à votre situation. Quatre possibilités sont aujourd'hui prévues par le Code civil, à savoir:
-
Par consentement mutuel:
Aussi appelé "divorce à l'amiable", le divorce par consentement mutuel est une procédure rapide qui ne nécessite pas l'intervention d'un juge. Cette procédure convient aux époux qui sont d'accord sur le principe et sur les conséquences du divorce, ou sont sur la voie de l'être.
-
Par acceptation du principe de la rupture du mariage:
Ce divorce peut être demandé par l’un des époux – ou par les deux époux – lorsqu’ils acceptent le principe de la rupture du mariage mais qu’un conflit subsiste sur les conséquences de celle-ci (financières, garde des enfants etc.)
L’intervention du juge est requise. Les délais de traitement de votre demande de divorce seront donc plus longs qu’une procédure de divorce par consentement mutuel.
-
Par altération définitive du lien conjugal:
Les époux qui justifient d’une séparation depuis au moins un an peuvent assigner en divorce pour le motif de ne plus vivre ensemble.
-
Pour faute:
Ce divorce peut être demandé par l’un des époux lorsque des faits constitutifs de violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage sont imputables à son conjoint et rendent intolérables la vie commune (ex: violences commises par l'un des époux).
Pour cette procédure, l’époux demandeur doit apporter la preuve de la faute du conjoint.
Important: le ministère d'avocat est obligatoire pour chacune de ces procédures.
Et pour les enfants ?
Il convient de rappeler que, dans toutes les procédures de divorce, les enfants peuvent demander à être entendus par le juge. Cette audition ne lui confère pas la qualité de partie à la procédure. Il peut toutefois être assisté par un avocat.
Pour tout conseil personnalisé, n’hésitez pas à contacter le Cabinet